Version imprimable

Concertation PSMO : visite du port de Bonneuil-sur-Marne, lundi 27 novembre 2017

A noter sur vos agendas : le lundi 27 novembre, est organisée la visite de la plateforme de Bonneuil-sur Marne dans le Val de Marne (180 hectares), dans le cadre de la concertation PSMO. Le site d’inscription pour cette visite ouvre le 27 octobre sur www. port-seine-metropole-ouest.fr. Départ en car depuis la gare RER d’Achères (8H00/8H30- horaires à repréciser) et retour de Bonneuil-sur-Marne à 16H00 vers Achères, avec la possibilité d’être déposé à la gare RER A de Sucy-en-Brie. Une journée riche d’enseignements !

Concertation PSMO : visite du port de Bonneuil-sur-Marne, lundi 27 novembre 2017

Après les cycles de concertation sur l’Avant-Projet (2016) et sur le Cahier des prescriptions architecturales, paysagères et environnementales (2016/2017), s’ouvre, lundi 27 novembre, un nouveau cycle de concertation concernant PSMO. Ce dernier entend amorcer un travail sur les grands principes de la future charte d’exploitation du port. Ce cycle comprend 2 actions principales : la visite/ découverte du Port de Bonneuil–sur–Marne (P7- 27 novembre) et un atelier de travail de finalisation (P8 – début 2018).

>> Concerter sur les grands principes de la future charte d’exploitation

Lors de la visite du port de Bonneuil-sur-Marne, vous pourrez observer in situ comment fonctionne un port en activité  (d’où la visite un jour de semaine) et identifier les points d’intérêt et de vigilance en la matière. Cette visite permettra de rencontrer les responsables de la plateforme de Bonneuil-sur-Marne, des industriels et des associations concernées par le port afin de mieux comprendre :

  • La politique d’exploitation de Ports de Paris, et plus particulièrement la Charte d’Amélioration des Ports et la certification ISO 14001
  • Les modalités d’intervention au quotidien et en temps de crise
  • Les impacts sur le cadre de vie auprès d'un port et les réponses apportées
  • Les relations entre un port et les associations de riverains (à travers notamment l’Instance Permanente de Concertation)

De cette visite, des échanges suscités pendant cette journée, émergeront les grands thèmes de la future charte d’exploitation, lesquels seront approfondis lors d’un atelier début 2018 et définiront les grands principes de la charte.