Version imprimable

Une volonté locale de participer au projet

En 2015 s’est achevée une première étape de concertation... consacrée aux modalités de concertation, laquelle se poursuit jusqu'en 2018.

Réunion publique du 30 septembre 2015 à Achères Une ambiance constructive et sereine : c’est ainsi que l’on peut qualifier les premiers mois de concertation post débat public.

Les participantsont manifesté à nouveau leur souhait et leur motivation d’être associés dans la durée sur le projet PSMO, dans le cadre d’une concertation qu’ils veulent « transparente et sincère ». Un leitmotiv aura également été entendu tout au long des premières réunions : le projet doit s’intégrer le mieux possible dans la plaine. Il traduit une attente forte et réitérée : si le projet est reconnu dans son opportunité, il doit s’inscrire dans le respect du territoire.

Place maintenant aux ateliers !

La concertation qui s’amorce semble avoir été appréciée, à l’image du travail sur la charte de la concertation avec les associations qui ont pu faire valoir nombre de leurs propositions. De nouveaux thèmes à concerter ont également émergé, entre autres exemples, la sécurité et sûreté du port pour les usagers et visiteurs.

Après avoir posé, pour le long terme, les fondations de la relation « maître d’ouvrage/parties prenantes/projet », le désir général est désormais de passer à une étape de co-construction du projet en ateliers de travail. C’est justement le programme de l’année 2016! 

Pour mémoire  : les moments forts de l'année 2015

Pour suivre le lien entre l’année 2015 et l’année 2016 >> téléchargez la Lettre PSMO N°1. Cette lettre présente les jalons de la concertation en 2016 et restitue la première étape de concertation qui vient de s’achever et qui a connu 4 temps forts :

  • Le 19 juin 2015, avec l’installation du Comité de pilotage, instance regroupant les acteurs institutionnels du projet et qui en contrôle son avancement.
  • Le 21 septembre 2015, avec la première réunion du Comité de Suivi Partenarial. Cette instance regroupe principalement les communes et les acteurs associatifs locaux. Elle nourrit la concertation en thèmes et contrôle les engagements de HAROPA - Ports de Paris. Elle a participé activement à la co-élaboration de la Charte de concertation.  

                      >> Téléchargez le compte-rendu de la réunion du 21 septembre.

  • Le 30 septembre 2015, avec la 1ère réunion publique post débat public à Achères. 80 personnes y étaient présentes pour échanger et s’informer sur les engagements de HAROPA - Ports de Paris relatifs au projet et à son approche de la concertation.

                       >> Téléchargez le diaporama de présentation et le compte-rendu de la réunion du 30 septembre.

  • Le 16 décembre 2015, avec la 2ème réunion du Comité de pilotage, qui a adopté le projet de charte concertation et posé les jalons du calendrier de la concertation d’ici à 2017.

                        >> Téléchargez la Charte de Concertation et les fiches annexes actualisables