Version imprimable

Des engagements certifiés ISO 14001

Dans le cadre de sa politique environnementale, Ports de Paris s’est investi dans des démarches pilotes visant à déployer les exigences requises pour une certification ISO 14001 concernant les processus de création et d’exploitation de plateformes et ports urbains ayant un impact significatif sur l’environnement.

La norme ISO 14001 est une norme internationale reposant sur l’amélioration continue de la performance environnementale. Il s’agit d’un outil permettant, outre le respect de la réglementation, de maîtriser et de réduire les impacts liés aux activités sur l’environnement.

Logo Ecopass ISO 14001

L’obtention de la certification ISO 14001 repose sur une démarche volontaire de l’organisme ; un audit externe annuel permet de s’assurer de la conformité à la norme et du respect des engagements.

Les objectifs de Ports de Paris sont les suivants :

  • Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale et environnementale (RSE), Ports de Paris met en œuvre un Système de Management Environnemental à l’échelle de l’établissement, dans un objectif d’amélioration continue de sa performance environnementale. Il a par ailleurs obtenu la certification ISO 14001 sur une partie de ses activités.
  • Le processus de création du projet Port Seine-Métropole Ouest est ainsi certifié ISO 14001 depuis octobre 2013. Cela intègre toutes les opérations nécessaires à l’identification du site, l’obtention des autorisations préalables et la conduite des travaux d’aménagement. Cette certification permet de s’assurer d’une prise en compte optimale des problématiques environnementales à toutes les étapes de création du port.

Les engagements environnementaux de Ports de Paris pour PSMO sont les suivants :

  • Concevoir une plateforme portuaire multimodale dans une politique de développement durable
  • Contribuer à la valorisation des ressources naturelles de la plaine d’Achères en favorisant le recours au trafic fluvial en coordination avec le projet portuaire
  • Réaliser le projet d’une plate forme portuaire multimodale de la croissance verte dans le respect des enjeux environnementaux et énergétiques
  • Créer un port paysage avec de grandes qualités environnementales
  • Conduire le projet de Port Seine Métropole Ouest en concertation avec tous les acteurs du territoire. 

Dans le cadre de l’obtention de cette certi cation ISO 14001, Ports de Paris s’engage pour le projet PSMO sur des objectifs signés par la direction générale et qui sont régulièrement mis à jour en fonction du contexte réglementaire et de l’évolution du projet.