Version imprimable

HAROPA-Ports de Paris, un acteur de proximité

Ports de Paris, maître d’ouvrage de Port Seine-Métropole Ouest (PSMO) entend favoriser les modes de transport respectueux de l’environnement (fluvial et ferré), aménager et créer les conditions de l’offre portuaire en Ile-de-France, notamment dans le cadre du Grand Paris. Ports de Paris, acteur à l'écoute et de proximité, inscrit son action dans la durée.

(c) HAROPA-Ports de Paris 

Ports de Paris est un établissement public de l’État qui a pour mission d’aménager, d’entretenir et d’exploiter les installations portuaires publiques d’Ile-de-France.

Il développe la logistique propre et le tourisme fluvial 
par la voie d’eau.

Quatre agences de proximité en contact direct avec les collectivités territoriales gèrent son réseau de ports au quotidien.

Ports de Paris place son action dans la durée, en lien avec les parties prenantes locales. Acteur à l’écoute, Ports de Paris voit le débat public de Ports Seine-Métropole Ouest comme une opportunité pour expliquer ce projet et l’adapter au mieux aux besoins futurs du territoire. 

HAROPA, trois ports en synergie

Le Havre, Rouen, Paris : les trois ports ont mis en commun depuis 2012 leur stratégie et des moyens pour pouvoir répondre au développement des échanges internationaux et renforcer leur compétitivité.

PORTS DE PARIS EN CHIFFRES

 

  • 200 salariés
  • 850 hectares d’espaces portuaires
  • 600 entreprises implantées sur les ports qui représentent environ 20 000 emplois directs et 60 000 emplois indirects
  • 85 millions d’euros de chiffres d’affaires tirés de l’exploitation du domaine public portuaire
  • En moyenne annuelle, 35 millions 
d’investissement et 10 millions de dépenses environnementales (biodiversité, qualité des eaux, insertion paysagère, etc.) 


 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Ports de Paris