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Un projet qui a progressé... avec vous !

Qu'en est-il après ce premier semestre 2016 de concertation sur le projet Port Seine-Métropole Ouest?

Les principes et solutions d’aménagement proposés sont dans l'ensemble partagés : les participants disent OUI à :
> un quartier portuaire respectueux du paysage
> un « port signal » avec des outils industriels mis en valeur le jour et la nuit
> un port en lien avec son environnement

Plan masse à l'issue de la concertation

Plan masse du projet PSMO à l'issue de la concertation du 1er semestre 2016

Les principes d’aménagement retenus en concertation pour le port

 1. Un centre de vie, composé de deux espaces distincts, opérationnel dès le démarrage de l’activité

  • Une première composante au nord de l’esplanade de la darse répondant aux besoins portuaires et des usagers du port 
  • Une deuxième composante en berges de Seine autour de la villa style Louis XIII, que le port souhaite conserver comme valeur patrimoniale du territoire. Située face à la future escale à passagers, cette villa remarquable pourrait être la future maison du projet

2.  Une esplanade dégagée en fond de darse pour assurer le lien avec le futur parc d’Achères

3. Un parc des Hautes Plaines accessible au public, avec un belvédère à l’est et une zone humide à l’ouest

4. Un espace « signal » marquant la confluence et le port

  • La passerelle au-dessus de la darse, accessible à tous les publics 
  • La Villa style Louis XIII, bâti remarquable de la Confluence 
  • L’embarcadère pour les passagers

5. Des itinéraires de liaisons douces en berge et le long des routes du port, avec en particulier une circulation dédiée aux piétons et aux cyclistes le long de la route du Barrage, en bordure du futur Parc d’Achères

6. Les équipements de service prévus pour les bateliers : postes d’attente en darse, desserte en eau, récupération des déchets, équipements électriques

Lorsqu’une proposition n’est pas retenue, HAROPA-Ports de Paris s’est engagé à en rendre compte : aussi, nous vous invitons à consulter nos réponses aux contributions de l'atelier N°1 du 12 mars 2016. Bientôt nous mettrons en ligne celles concernant les ateliers N°2 (12 mai) et N°3 (9 juin).

Des avancées sur les sujets en connexion avec le projet 

La concertation a également permis de mettre en avant l’attention portée aux interfaces ville-port pour assurer la cohérence de l’aménagement du territoire de la confluence : continuités piétonnes et cyclistes, passerelle vers l’Ile Nancy, recomposition urbaine entre l’esplanade de la darse et la Seine, création du parc d’Achères…

« HAROPA-Ports de Paris est un acteur qui entend s’installer durablement sur le territoire et travailler en intelligence avec lui » a conclu Régine Bréhier, directrice générale de HAROPA–Ports de Paris, lors de la réunion publique du 28 juin pendant laquelle ce premier bilan de la concertation a été exposé.

> Téléchargez le bilan de la concertation du 1er semestre 2016

En images, le projet à l'issue de ce premier semestre de concertation

La future route du BarrageLe futur embarcadère La future darse et plateforme multimodale