Travaux, Infrastructures portuaires, Transition écologique et énergétique : PSMO : des berges renaturées pour renforcer la biodiversité

En prémices des travaux de construction du nouveau port qui débuteront cette année et après la relocalisation réussie des bateaux-logements sur un linéaire de berges modernisé, HAROPA PORT engage une nouvelle phase de travaux en faveur de la biodiversité avec le renforcement de la zone humide existante.

Publié le - Mis à jour le

Les berges au Port de Seine métropole Ouest - Agrandir l'image, fenêtre modale
©HAROPA PORT

Deux nouveaux aménagements opérationnels

Depuis 2022, un dialogue concerté avec les propriétaires des bateaux-logements a permis d’aboutir à une relocalisation sur un linéaire aménagé en amont du fleuve. Les résidents bénéficient désormais d’infrastructures modernisées et sécurisées.

Aussi, les travaux de la zone de découplage des convois fluviaux sont achevés. Sur 200 mètres, six ducs d’Albe ont été installés pour faciliter les manœuvres et améliorer la fluidité du passage dans la future darse.

Une renaturation pour restaurer l’écosystème

HAROPA PORT amorce à présent une nouvelle étape avec le renforcement de la ripisylve, un espace d'échanges entre les milieux terrestres et aquatiques conçu pour favoriser la biodiversité et lutter contre l’érosion des berges. Plusieurs aménagements écologiques vont être mis en place :

  • des banquettes d’hélophytes : des plantes semi-aquatiques enracinées dans un substrat de terre végétale, essentielles à la filtration de l’eau et au développement de la faune locale ;
  • des lits de plants et plançons protégés par un géotextile en fibres de coco : une solution naturelle pour stabiliser les berges, limiter l’érosion par ruissellement et prévenir les glissements de terrain.

Ces travaux représentent un investissement de 115 000 € HT et s’inscrivent dans la démarche de HAROPA PORT en faveur d’une renaturation des milieux naturels.