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Le réseau portuaire d’Ile-de-France est un outil indispensable pour développer des modes de transport plus écologiques que la route. Dès les années 2000, des études de faisabilité sont menées par HAROPA PORT | Paris sur la plaine d’Achères (Yvelines - 78), dans le but d’y implanter une plateforme portuaire multimodale pour le transport de marchandises. A la suite du débat public volontaire organisé fin 2014, HAROPA PORT | Paris a précisé son projet de développement : un port tri-modal d’environ 100 ha destiné à accueillir des activités BTP et en lien avec le secteur de la construction.
Le site identifié accueille une carrière en cours d’exploitation qui, au fur et à mesure de la remise en état du site, permettra la mise en œuvre des phases travaux du futur port.
Fleuve : la plaine d’Achères est bordée au nord par un méandre de la Seine et au sud par la forêt de Saint-Germain-en-Laye et la ville d’Achères. La confluence de la Seine et de l’Oise est donc un territoire stratégique pour l’implantation de nouveaux équipements portuaires et particulièrement adaptée pour accueillir des entreprises des secteurs de la construction et des travaux publics, qui utilisent principalement les modes de transports massifiés : fluvial et ferré.
Fer : situé sur le faisceau ferroviaire du RER A et du transilien (ligne L) à quelques centaines de mètres des gares d’Achères Ville et de Conflans fin d’Oise, le site bénéficie d’un embranchement ferroviaire logistique à l’abandon depuis plusieurs années Le projet va permettre sa remise en service et compléter l’offre modale.
Route : PSMO est situé à l’intersection entre la RN184 et de la RD30. Ces axes permettent de rejoindre le réseau primaire de l’Ile-de-France :
Par ailleurs, le futur canal Seine-Nord Europe, qui doit relier l’Oise au canal Dunkerque-Escaut, de Compiègne à Aubencheul-au-Bac, débouchera également à la confluence de la Seine et de l’Oise, en complémentarité au futur site PSMO.
Le canal Seine-Nord Europe pourra permettre à HAROPA PORT d’étendre son hinterland naturel.