Publié le - Mis à jour le
Cette phase préparatoire comprend le déplacement des bateaux logements, les aménagements de la berge et la création de la zone de découplage pour les convois fluviaux.
À partir de 2025 et jusqu'en 2027, la phase 1 du projet (34 ha à aménager) sera enclenchée et verra la mise en œuvre des premières infrastructures portuaires.
Le repositionnement des bateaux-logements est nécessaire pour ouvrir la darse (bassin intérieur au port) et créer le futur poste de découplage. Aussi, HAROPA PORT a dû avancer en amont du fleuve le linéaire de ces bateaux, pour les disposer de manière optimale, en aval du pont SNCF (Viaduc Joly), sur les communes d’Andrésy et de Conflans-Sainte-Honorine.
Cet aménagement fait suite à un dialogue entamé très en amont de 2022 à 2023 avec les propriétaires concernés. Ils bénéficieront de nouveaux services :
À partir de mi-janvier 2024, des aménagements seront réalisés sur le quai de l’île du Bac :
L’abatage aura lieu dès que possible, afin d’éviter de déranger la faune et la flore pendant la période propice à la reproduction des poissons (période de frai entre février et mars).
HAROPA PORT a pris plusieurs engagements pour préserver l’ensemble des arbres :
L’ensemble de ces mesures permettra, à terme, une compensation positive en termes de renaturation et d’arbres plantés.
Le poste de découplage est indispensable à la bonne manœuvre des bateaux pour entrer dans la darse et séparer les convois fluviaux.
Pendant les travaux, le poste de découplage permettra de charger sur les bateaux les déblais issus du creusement de la darse. En phase d’exploitation il deviendra une zone de chargement et de déchargement classique de marchandises à destination de la voie fluviale.
En 2024, environ trois semaines de battage des ducs d’albe (pieux d’amarrage) sont prévus à l’été 2024 sur la zone de bateaux-logements, puis à l’automne pour la zone de découplage. La première campagne de travaux aura lieu le long du quai de l’Île au bac, à partir du 22 juillet jusqu’à fin août 2024.
Le battage d’un duc d’albe dure environ 30 minutes pour un son généré d'environ 80 décibels.
Afin de concilier le bon déroulement de ces travaux et le bien-être des riverains alentours, HAROPA PORT a pris plusieurs engagements.
Prescriptions de l’arrêté préfectoral autorisant les travaux :