Publié le - Mis à jour le
Depuis quelques semaines, HAROPA PORT prépare l’espace du quai de l’île du Bac dans la perspective du lancement des travaux de création d’une zone pour les bateaux logements (déjà présents sur site). Le port prévoit également de nouveaux services (pontons, postes électriques, système d’évacuation des eaux usées, places de parking, etc.) et un poste de découplage ; indispensable à la bonne manœuvre et séparation des bateaux pour entrer dans la darse, il servira de zone d’évacuation des déblais de chantier.
Ces travaux préparatoires consistent en :
L’abattage – qui intervient en dehors de la période de reproduction des poissons et de nidification - a lieu après une étude sanitaire menée pour diagnostiquer l’état sanitaire des arbres. Ainsi, les sujets en mauvaise santé ont été abattus en priorité.
Afin d’atteindre une compensation positive, HAROPA PORT a pris plusieurs engagements : chaque arbre coupé sera compensé, notamment par la création du parc naturel des Hautes-Plaines, l’esplanade de la darse, la renaturation et le boisement des berges alentours.